FAQ

Qu'est-ce que la location de bureaux, et pourquoi passer par une agence immo ?

Pour rappel, la location de bureaux consiste pour une entreprise à louer un espace de bureau plutôt que d'en être propriétaire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le bien qui convient le mieux à votre activité professionnelle, il est préférable de passer par une agence conseil, qui gérera alors le processus et trouvera pour vous le lieu adapté à vos besoins.

Les agences conseil telles que nous aident en effet nos clients à trouver le bon type de local, que ce soit en termes de taille ou d'emplacement, s'occupent des formalités administratives, notamment du bail et de toutes les questions connexes, comme les dépôts de garantie et les renouvellements.

Comment ça marche, la location de bureaux ?

Lorsque vous louez un espace de bureau, vous devez payer un montant mensuel fixe pour l'utilisation de cet espace – le loyer, dont le prix au m² est fixé à l’avance et varie en fonction du marché immobilier, mais aussi des secteurs, plus ou moins attractifs.

Évidemment, la location d’un bureau implique également d’autres charges : l’électricité, l’eau, les places de parking…

Quel type de bail pour sa location de bureau ?

Pour rappel, le bail est le contrat qui fixe les droits et devoirs du bailleur et du locataire – vous, en l’occurrence. Il existe différentes typologies de baux à choisir en fonction de votre activité commerciale : bail professionnel, bail commercial & bail à courte durée. Assurez-vous aussi d'examiner attentivement le contrat de location et ses différentes clauses.

Quelles questions poser avant de louer des bureaux ?

Avant de signer votre bail, et pendant vos visites de bureaux, assurez-vous de poser les bonnes questions, à commencer par quelques questions d’évidence : votre entreprise est-elle assez solide pour louer pendant la période dont vous avez besoin ? Aurez-vous assez de cash pour payer le loyer et les charges ? L’emplacement convient-il à votre activité ? Est-il bien desservi ? Quelles sont les charges inhérentes aux locaux ?

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête pendant vos visites à l’intérieur des locaux.

Faut-il acheter ou louer ses bureaux ?

Difficile de répondre à cette question sans connaître le contexte de votre entreprise.

Dans tous les cas, si vous louez un espace de bureau, assurez-vous de bien comprendre les avantages et les inconvénients de cette décision. La location peut être une bonne option si vous lancez votre activité (la location de bureaux est une excellente option pour les petites entreprises et les start-ups qui débutent) ou souhaitez vérifier le potentiel d’un emplacement particulier.

De plus, si vous n'avez pas le capital nécessaire pour investir dans l'immobilier et acheter vos bureaux, la location peut être une meilleure option.