Pourquoi acheter ses bureaux à Bordeaux ?

Bien ! Cela fait maintenant quelques années que vous avez créé votre entreprise dans la mégapole bordelaise ; vos activités se développent et vous générez un chiffre d’affaires confortable ; la preuve, vous avez même embauché des salariés supplémentaires.

Votre entreprise loue des bureaux ou un local commercial, mais peut-être commencez-vous à vous sentir à l’étroit ?

Peut-être souhaiteriez-vous passer à la vitesse supérieure et acheter des bureaux sur Bordeaux ?

Un tel projet, ça ne se prépare pas à la légère – mais cela, vous vous en doutez bien. Si vous êtes d’accord, passons en revue les différents éléments à prendre en considération avant d’acheter votre local dans la région bordelaise !

Pourquoi acheter ses bureaux à Bordeaux ?

C’est une question légitime que l’on peut se poser – car, après tout, peut-être n’êtes-vous pas de la région et que vous étudiez encore les possibilités d’implantation !

À dire vrai, Bordeaux dispose de nombreux atouts dans sa besace :

  • Une agglomération qui comptera, selon les projections, plus d’un million d’habitants en 2030, soit autant de clients potentiels pour votre activité ;
  • Une infrastructure vaste, avec de nombreux moyens de transports (tram, bus et VCUB) afin de couvrir et de mailler l’ensemble du territoire bordelais ; le gage de futurs locaux professionnels à proximité de la rocade et d’un arrêt de tram / bus ;
  • Des bassins d’emploi en plein boom (dans le quartier du Bassin à Flot par exemple) avec de nombreux sièges régionaux qui viennent s’y implanter, ce qui vous permettra de développer votre réseau et par conséquent, vos activités ;
  • Enfin, Bordeaux est une ville touristique, qui draine plus d’un million de visiteurs chaque année pour visiter son architecture, son patrimoine et ses curiosités locales (la Cité du Vin doit certainement vous évoquer quelque chose). Il s’agit, encore une fois, d’autant de clients potentiels pour votre entreprise !

Où acheter son local professionnel dans la région bordelaise ?

En affaire immobilière, et plus particulièrement dans l’immobilier professionnel, vous n’êtes pas sans savoir que la question de l’implantation est capitale. Étudions deux exemples d’emplacements intéressants offerts par la mégapole bordelaise :

  • Bassin à flot: nous en avons précédemment parlé, il s’agit d’un quartier en plein développement où de nombreux immeubles neufs sont d’ores et déjà disponibles à l’achat. Avec 5000 logements dans les environs, de nombreux commerces (restaurants, boutiques…) et la ligne de tram B qui longe le quartier, il s’agit d’un emplacement de premier choix.
  • Bordeaux Euratlantique: voilà un autre quartier qui connaît un essor prodigieux, où gît un potentiel de 2,4 millions de m² d’espace où bâtir bureaux et logements ! Destiné à devenir un centre d’affaires européen, il devra à terme générer plus de 30 000 emplois.

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres endroits pour implanter votre entreprise à Bordeaux – mais peut-être cela fera-t-il l’objet d’un article ultérieur.

Immobilier professionnel neuf ou ancien ?

Voilà une autre question pertinente que vous pourriez vous poser : devez-vous acheter un local professionnel neuf ou ancien ?

S’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse (et, qu’in fine, cela dépend de vos besoins), balayons toutefois quelques éléments à prendre en considération :

  • Un prix au m² plus bas pour l’ancien, mais avec des frais de notaire plus élevés… soit exactement l’inverse pour le neuf.
  • De nombreuses offres disponibles pour l’ancien, suffisamment variées pour dénicher le bureau dont vous avez besoin, notamment au centre-ville (ce qui peut être intéressant dans le cas de Bordeaux, avec de nombreux commerces à proximité).
  • Quant à l’immobilier professionnel neuf, vous pourrez compter sur des dispositifs d’aides, des garanties d’achèvement, ou encore des normes sécuritaires et environnementales au goût du jour, ce que ne propose pas l’ancien !

Quels avantages à acheter son local professionnel ?

Développons maintenant les avantages à investir dans un local professionnel, mais avant cela, un léger avertissement :

Acheter ses bureaux avec l’entreprise n’est pas toujours la meilleure solution !

Vous le savez certainement, mais l’achat d’un local commercial ou de bureaux nécessite un important effort financier, puisque vous allez vous endetter sur un certain temps et épuiser quelque peu votre trésorerie. Mieux vaut donc avoir les reins solides, un chiffre d’affaires stable, et avoir éprouvé la solidité de son business modèle depuis quelques années.

Ceci étant fait, quels sont les avantages à acheter ses bureaux ?

  • La constitution d’un patrimoine, et il s’agit là a priori d’une excellente raison pour acheter un bien. Néanmoins, petit conseil de professionnel: ce faisant, vous courez fortement le risque de voir votre local saisi sans préambules en cas de problème majeur, comme la faillite de votre entreprise ! Ce que nous ne vous souhaitons pas, bien entendu – mais vous connaissez l’adage, prudence est mère de sûreté .
  • L’achat de locaux vous évite également l’éviction sonnante et brutale que subissent souvent les entreprises assujetties à un bail commercial ;
  • Néanmoins, pour être tout à fait sincères avec vous : dans 99 % des cas, c’est une SCI qui est créée par l’entreprise, justement pour éviter ces écueils !

Quels inconvénients à acheter ses bureaux avec son entreprise ?

Nous ne sommes pas là pour vous décourager, mais simplement pour vous rappeler, somme toute, des évidences. Distinguons deux principaux inconvénients quant à un projet d’achat de locaux professionnels, à plus forte raison sur Bordeaux, puisque certains quartiers s’arrachent à prix d’or :

  • Si vous empruntez, et il y a des chances que cela soit le cas, la capacité d’endettement de votre entreprise sera forcément impactée, ce qui pourrait remettre en question certains de vos projets ;
  • En cas d’impondérable de toute sorte et que votre entreprise connaît une baisse d’activité, vous pourriez vous retrouver incapable de rembourser votre emprunt – inutile de rentrer dans les détails, vous devinez fort bien les périls mortels qui se dissimulent ici, et que nous avons précédemment abordés…

Acheter ses locaux pour les louer à soi-même ou à une société tierce ?

Voilà une dernière solution pour le moins originale – investir dans des bureaux non pas pour les occuper, mais pour se les louer à soi-même, voire à une autre entreprise !

La question est vaste et pourrait occuper à elle seule différents articles, aussi serait-il vain de prétendre résumer ici le sujet. L’achat de locaux professionnels pour les remettre en location est toutefois une alternative viable, sous condition d’aborder la problématique avec un œil neuf (sous-entendu, le marché est différent du particulier), de cibler d’excellents emplacements, et par conséquent de disposer d’un budget suffisant

La question du rendement demeure centrale : à quoi s’attendre quant à l’achat et la location de bureaux sur Bordeaux ? En plein centre-ville, on peut tabler sur un rendement oscillant aux alentours de 6 ou 7 % – soit un chiffre clairement supérieur au locatif d’habitation, et 7 à 8 % en périphérie.

En cas de doute, ou si vous avez besoin de conseils sur cette question, consultez notre équipe sans délais pour vous aider à trouver votre local professionnel sur Bordeaux !

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