Quel est le coût de location d’un bureau ?

Quel est le coût réel d’une location de bureaux sur Bordeaux ?

Après quelques hésitations, vous envisagez de louer un bureau sur Bordeaux ou dans sa périphérie, mais avez un peu de mal à quantifier les coûts de votre location ?

Quoi qu’il arrive, et même si ce coût peut varier en fonction de votre emplacement et de votre activité, la location immobilière constitue un important poste de dépenses pour une entreprise. Certaines charges sont faciles à anticiper, telles que le loyer, tandis que d’autres sont parfois négligées, voire oubliées par les entrepreneurs après leur installation…

Sans prétendre à l’exhaustivité, listons ensemble les différentes charges auxquelles vous pourrez être confronté en louant des bureaux sur Bordeaux.

 

Location de bureaux : attention au loyer

Sans surprise, le loyer varie fortement en fonction de l’emplacement géographique de vos bureaux ; et si nous nous permettons ce rappel élémentaire, c’est que certains de nos clients, chez Consultimo, s’obstinent à vouloir louer dans un secteur particulier alors que cela peut mettre en péril leur activité… Une problématique que nous décelons toutefois aisément via l’audit que nous produisons en amont de notre accompagnement.

Rappelons également que les loyers des bureaux & autres locaux professionnels sont exprimés en hors taxes et en hors charges par m² et par année. L’utilité en est limpide : cela permet d’effectuer une comparaison simple et rapide des prix du marché.

Attention toutefois aux autres coûts qui n’apparaissent pas ici, comme la TVA ou les impôts.

 

La TVA dans la location de bureaux

Bien qu’il s’agisse d’un régime optionnel, un certain nombre de propriétaires optent pour la location en TVA dans l’immobilier professionnel. Cette TVA est ensuite logiquement répercutée sur les loyers et la fiscalité immobilière locale.

À noter que votre bailleur peut également demeurer dans le régime de location de droit commun. En fonction de la date d’achèvement de vos locaux, deux cas peuvent se présenter :

·        Si les locaux ont moins de 15 ans, vous n’aurez pas de taxes à payer en plus ;

·        Dans le cas contraire, et sauf si votre bailleur n’est pas soumis à l’IS, le loyer fait l’objet d’une taxation supplémentaire.

 

Impôts & location de bureaux

Habituellement, le bailleur répercute la taxe foncière et la taxe sur les bureaux à l’entreprise locataire.

À cela s’ajoute bien évidemment la CFE dont doivent s’acquitter toutes les entreprises disposant de terrains et de locaux.

Comme on peut déjà le constater, le vrai coût d’une location de bureaux outrepasse de beaucoup le paiement du loyer…

 

Autres charges & dépenses dans le cas d’une location de bureaux

Ainsi que nous vous l’indiquions en préambule, certaines charges et autres dépenses sont parfois négligées ou ignorées par les entrepreneurs ; et pourtant, elles peuvent impacter significativement le coût total d’une location de bureaux.

Citons par exemple :

·        Les coûts liés à votre déménagement, comme la location d’un véhicule ou l’appel à des déménageurs, l’achat de meubles ou de fournitures supplémentaires. Il est également possible que vos salariés soient immobilisés un certain temps, ce qui peut représenter autant de temps – donc d’argent perdu.

·        Les différentes factures à régler : eau, électricité, téléphonie, internet…

·        Certaines charges locatives liées à l’entretien de parties communes.

·        Certains honoraires de gestion.

Enfin, si vous décidez de changer de locaux avant la fin de votre bail commercial, n’oubliez pas que vous devrez payer un double loyer : en effet, les loyers restants sont dus quoi qu’il arrive, ce qui peut représenter un coût certain dans votre budget.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez optimiser au mieux votre implantation, rappelez-vous que notre équipe d’experts est à votre écoute.