Quelles questions poser quand on visite des bureaux ?

Vous êtes maintenant certain de votre projet immobilier, avez ciblé un secteur géographique, quantifié avec précision votre budget, et souhaitez en définitive  louer des bureaux sur Bordeaux ?

Bravo d’abord pour cette importante décision, mais le plus difficile reste encore à venir.

Car avant d’emménager dans vos locaux, reste encore à les trouver en visitant les biens qui correspondent à votre besoin, chose qui peut parfois s’avérer délicate lorsque l’on n’est pas accompagné par un professionnel de l’immobilier…

La visite de bureaux est bien évidemment une étape incontournable pour faire mûrir votre projet, vous aider à vous projeter et vérifier que les caractéristiques du bien sont en adéquation avec les nécessités de votre activité.

C’est également l’occasion de poser des questions à l’agent qui vous accompagne, et d’obtenir ainsi certains renseignements d’importance pour vous aiguiller dans votre décision finale.

Quelles questions devez-vous poser, justement ?

Voici un petit listing pratique des informations qui peuvent vous aider à avoir toutes les cartes en main.

Les informations à collecter en amont de la visite des bureaux

Certains renseignements sont absolument impératifs à collecter pour éviter de cruelles déconvenues lors de votre visite, voire même après, une fois que vous vous trouvez engagé dans la location de locaux professionnels

Parmi ceux-ci :

  • Soyez particulièrement attentif à la zone d’implantation. Vos locaux sont-ils bien desservis ? Y a-t-il des lignes de bus, de métro, de tram à proximité ? Et qu’en est-il des services ? Vos salariés pourront-ils se garer ou se restaurer facilement ? Y a-t-il des crèches ?
  • Qui sont les autres occupants des locaux, ou du secteur ? Leur activité risque-t-elle d’avoir un impact sur la vôtre ? Parmi eux, se trouve-t-il un ou des concurrents potentiels ?

En amont de la visite, demandez également les 3 derniers PV d’Assemblée Générale ainsi que le Diagnostic de Performances Énergétiques.

Quoi vérifier durant la visite de vos locaux professionnels ?

 Avant d’aborder la partie « Questions » proprement dite, faisons un petit aparté sur les éléments que vous devriez vérifier pendant la visite des locaux.

Normalement, un état des lieux exhaustif est réalisé lors de votre entrée dans les locaux – il est toutefois judicieux d’être toujours prudent quelles que soient les circonstances.

Intéressez-vous donc à :

  • L’état des murs ou des cloisons, aux peintures, au sol, au plafond.
  • L’état des portes, des fenêtres et toutes autres ouvertures.
  • L’état des sanitaires ainsi que celui des parties communes du local.
  • La présence de dispositifs de sécurité tels que des digicodes, des interphones.
  • La présence et l’état des équipements de télécommunications (prises téléphoniques, connexion Internet…).
  • Soyez également attentif à l’isolation acoustique des bureaux.

Quelles questions poser durant la visite des bureaux ?

 Concernant d’abord les coûts, qui pourront déjà vous permettre de vérifier s’il n’y a pas de mauvaise surprise quant au budget que vous vous êtes fixé :

  • Si cela n’est pas indiqué, le loyer du local est-il exprimé en HT ou TTC ?
  • Quel est le montant exact des charges locatives ?
  • Qu’incluent-elles exactement ? Celles-ci peuvent recouvrir de nombreux postes, comme l’eau, le gaz et l’électricité, les réparations courantes comme les peintures ou le papier peint, les dépenses de la copropriété… Tous ces éléments sont normalement indiqués dans le bail.
  • Quel est le montant de la taxe foncière ?
  • À combien s’élèvent les honoraires de l’agence immobilière ?
  • Quel est le montant du dépôt de garantie ?

Ceci fait, demandez ensuite si certains travaux ont été effectués, ou sont prévus prochainement, lesquels pourront également avoir un impact sur votre trésorerie. Là encore, le bail doit normalement pouvoir vous renseigner sur cette question.

De même, il vous faudra envisager certaines dépenses si les locaux sont mal ou peu aménagés.

Si vos locaux sont censés accueillir du public, vérifiez surtout qu’ils sont bien adaptés aux normes d’accessibilité ERP/PMR.

Ensuite, n’hésitez pas à poser des questions quant aux prestations incluses dans le bail, notamment pour le parking et les places de stationnement (par exemple, sont-elles privatives ?).

Vous avez des questions un peu plus délicates auxquelles vous ne parvenez pas à répondre ?

Notre équipe d’experts en immobilier est à votre écoute.